L’Astronome de Vermeer conférence projection. Cette toile énigmatique reflète l’intérêt des bourgeois de Delft pour le recherches scientifiques et la connaissance. Vermeer nous livre une toile que nous décrypterons dans ces moindres détails. Nous étudierons la technique du peintre et sa carrière dans un contexte de grande concurrence artistique.

PEINDRE PENDANT LA GUERRE

Vermeer a passé toute sa vie à Delft, à une époque où les Pays-Bas, saccagés par les troupes françaises connaissent les pires difficultés. En effet, Louis XIV ne peut tolérer l’expansion économique hollandaise qui se déroule comme un miracle sous ses yeux. En effet, le commerce des Indes, l’émulation des villes et leur prospérité bancaire ne peuvent que nuire au colbertisme.

Pour autant, la richesse perdure encore. Des marchands convertis au protestantisme ne veulent pas de tableaux religieux mais des sujets de genre qui parlent de leur quotidien. Ainsi le sujet de genre, le portrait, la nature morte dominent, mais aussi le sujet qui porte à la méditation. Vermeer est un de ces peintres qui portera ce type de sujet à son paroxysme. Ses moyens sont simples mais perfectionnistes. En effet, il se pose très près de son modèle et porte une attention au détail, à la lumière qui vient le plus souvent d’une fenêtre latérale. Marié et père de 11 enfants, il semble être hermétique aux vacarmes de la guerre, et peint des sujets de méditation.

UN MILIEU CULTIVE

Le globe qu’observe l’Astronome nous montre la constellation du Dragon et celle de la Lyre. On aperçoit aussi la Grande Ours. On connaît le modèle du globe. Il a été crée par Jocodus Hondius, graveur et cartographe. Il est entouré de savant qui, à la suite de Copernic ont fait de nombreuses découvertes. Nous les évoquerons dans cette conférence, comme nous évoquerons les philosophes tels que Spinoza et Descartes qui gravitent dans la sphère des intellectuels du nord.

Vermeer est donc un homme de son temps, mais un homme qui fréquente les milieux cultivés pour qui il adapte son art. C’est une des raisons qui incite les observateurs à penser que l’Astronome est un pendant du Géographe. En effet dans les deux toiles, on retrouve des instruments scientifiques tels que l’astrolabe, le compas, le livre de sciences, que l’on a identifié.

UN TABLEAU MYSTÉRIEUX

Pour autant, ce tableau ne parle pas de science, il parle d’interrogation. Comme toutes les toiles de Vermeer, le sujet amène toujours à une réflexion et souvent à une double lecture. La toile de fond, également identifiée, représente Moïse sauve des eaux. Cette allusion Biblique a une explication et elle nous plonge au cœur de l’art du maître et de la société hollandaise de cette époque.

L’Astronome de Vermeer conférence projection. Pour les groupes: conférence disponibles tous les jours dans vos locaux.

Pour les individuels: pas de conférence prévue.