La Renaissance en France conférence projection
Les guerres d’Italie et les découvertes scientifiques provoquent en France une révolution artistique fondamentale. L’Ecole de Fontainebleau, les châteaux de la Loire, Chambord et les fresquistes italiens sont les leviers de cette révolution. L’analyse ludique et précise de ces sites merveilleux nous permettra de donner de beaux exemples de cette révolution. En effet, nous irons de Fontainebleau à Paris, de Chambord au Clos-Lucé.
Si Louis XII entérine les Guerres d’Italie, c’est parce qu’il hérite du patrimoine diplomatique de ses grands parents. Mais cela ne lui rapporte rien. En revanche, il recrute des artistes italiens qui ne peuvent plus construire de beau châteaux en Italie. Et leur modernité stupéfie. C’est le cas d’Amboise.
En effet la galerie Louis XII fait preuve de modernité car elle abandonne les pinacles gothiques. Et pour la première fois, elle adopte les loggias à la italienne comme le faisait Serlio. Par ailleurs, les décors ne sont plus constitués de gargouilles mais de pinacles et feuilles d’acanthe. Ainsi ils témoignent de la redécouverte de l’Antiquité.
La grande nouveauté viendra finalement de François Ier. En effet ce dernier permet à la France de passer d’ un régime de suzeraineté à un régime de souveraineté. Si bien que le roi reconnu monte en puissance et les seigneurs doivent s’y soumettre.
Alors, à Fontainebleau, il fait réaliser par les artistes italiens comme Le Rosso les plus belles fresques de style Renaissance. Et c’est le Primatice qui les orne de stucs élégants. On y voit le roi de France glorifié à travers des thèmes tirés de l’Antiquité. Quant aux stucs du Primatice, ils préfigurent par leur allongement, le style élégant de la Première École de Fontainebleau.
Ce style royal est suivi pour l’architecture à Paris, dans l’hôtel privé de Cluny. En effet, cet hôtel se dote de fenêtres à meneaux et de coquilles saint Jacques sur l’escalier. Ce dernier, à colimaçon orne la façade et annonce l’escalier de Blois. Pour les fresques, il est suivi au château de Oiron, où l’on retrouve ce même décor de fresques agrémentées de stuc.
Cette conférence explorera les grands décors de la Renaissance Française, de Fontainebleau à Chambord. Elle évoquera aussi les sujets de sculptures et de peintures qui ont donné les grands thème des la Renaissance française.
Pour les groupes: Conférence disponible tous les jours dans vos locaux
Pour les individuels: PVisio conférence le dimanche 18 avril a 18h30. Prix 10 € durée 1h30.