Visiter le Pavillon des colonies. L’exposition universelle de 1931 devait permettre aux visiteurs de faire le tour du monde en un jour. Le Pavillon des Colonies en était l’une des principales attractions. Il abrite des fresques montrant l’importance du travail de la France dans ses colonies. Par ailleurs, il abrite un aquarium géant montrant tous les poissons du monde. C’est ce que nous revivrons au cours de cette visite
Lorsqu’en 1927, on lance le projet de créer un pavillon des Colonies. L’enjeu était de taille. En effet, il s’agissait de mettre en valeur la grandeur et le prestige de la France dans ses colonies sans vexer personne. Un premier projet montrait un pavillon de style africain. Mais l’architecte Albert Laprade opta finalement pour un bâtiment résolument « années 30 ». En effet, ses formes cubiques, sa grande colonnade. On les retrouvera plus tard au Conseil économique et social, au musée d’art moderne ou au Palais du Trocadéro. En effet, ces derniers sont construits dans la même décennie et sont les poncif du répertoire Art Déco.
De toute évidence, le gouvernement avait souhaité d’une part, réorganiser le sud-est parisien en le dotant d’infrastructures lui permettant de se développer. D’autre part, il le dota d’un bâtiment durable, qui resterait après l’Exposition coloniale et qui deviendrait le musée des colonies.
Si le bâtiment est de style occidental dans son répertoire Art Déco, la façade représente des thèmes autochtones. En effet, on peut admirer les habitants de Cochinchine cultiver le riz et les africains travailler le manioque. Le patio intérieur dit « la grande salle des fêtes » est inspiré, quant à lui, des patios de grandes maisons marocaines.
Sur les murs, les fresques de Pierre Ducos de la Haille et ses élèves, décrivent les apports de la France dans les colonies. Il s’agit de légitimer la France coloniale en mettant en valeur ce qu’elle a apporté à ces pays. Ainsi, elle a favorisé l’enseignement, les soins médicaux, les travaux généraux. Le style est narratif et détaillé, les couleurs fraiches et décoratives.
Depuis la création du musée du quai Branly, les collections d’art africain et mexicain exposées jadis dans le pavillon des colonies sont partis le rejoindre. Le pavillon des colonies désormais rebaptisé diplomatiquement « musée de l’émigration » se veut réuir des objets qui portent à réfléchir sur la notion d’émigration mais aussi d’intégration. On y voit toute sorte d’objets émouvants de baluchons signés aux bouteilles de verres contenant la terre du pays.
Mais on découvre aussi ce que des familles entières ont pu apporter à la France. Pour exemple la famille Schenardi-Costa et sa manufacture d’accordéons, ou la frères Bugatti et leurs belles sculptures. Mais il y a aussi des chanteurs comme Mouloudji, les chercheurs, comme Marie Curie. Et l’on ressort de ce musée avec un regard nouveau sur le monde qui nous entoure. Preuve que ce beau musée remplit bien sa fonction.
Visiter le pavillon des colonies. Pour les groupes: Visite possible tous les jours sauf le lundi de 11h00 à 18h00
Renseignements au 01 42 80 01 54. La visite du musée est suivie d’un temps libre pour la découverte de l’aquarium.
Pour les individuels: Pas de visite prévue pour le moment