Les cathédrales conférence projection de Véronique Proust. Un voyage à travers les capitales gothiques de France et d’Europe, à la rencontre des plus belles cathédrales du Moyen-Age. Nous découvrirons l’art de l’ogive, de la taille de la pierre, du vitrail, mais aussi des grands programmes théologiques des cathédrales
En 1174 l’incendie ravage une partie de la cathédrale de Chartres. Les architectes doivent remodeler l’une des cathédrales les plus abouties de France. Occasion pour eux de généraliser ce que les artistes anglais ont imposé dans toute l’Angleterre: la voûte d’ogive. Suivent alors toutes les cathédrales d’Ile-de-France: Paris, Reims,Amiens, Noyon et Laon. Ces magnifiques édifices suivent le même programme de restauration et agrandissement les nefs.
On divise désormais ces dernières en trois parties. Par ailleurs elles grandissent en hauteur et se dotent de tribunes parfois surmontées de triforium. A l’extérieur, des arcs-boutants les épaulent. Pour orner ces squelettes de pierres ouvragées, on a sculpté des gargouilles, des pinacles et des anges.
Les façades s’ornent aussi de tympans où le thème du Jugement Dernier et du Christ enseignant se retrouvent avec des variantes qui reflètent le style des régions: élégances des vêtements, austérité des visages, sourire d’ange, déhanchement mondain.
En Europe, la voûte d’ogive et la sculpture gothique vont s’épanouir à la faveur du développement des villes et de la fin des guerres. C’est le cas de la cathédrale de Cologne, la plus haute d’Allemagne. Elle constitue un bel édifice de 157 mètres de hauteurs qui a résisté aux bombardements de la Seconde Guerre Mondial. Ce sera aussi le cas de la cathédrale de Burgos construite au XIIIe siècle. Par ailleurs, elles bénéficie des dons du pèlerinage de saint Jacques de Compostelle.
A Canterbury, la tour lanterne se dotent d’une multitude de liernes et de tiercerons qui forme une étoile au-dessus du jubé. Enfin, celle de Séville bénéficie du style mudejar, ce qui complexifie son répertoire décoratif.
Avec le temps les nefs se multiplient. A Bourges, la nef est divisée en 5 parties et dans sa continuité, l’admirable portail possède 5 portails. La cathédrale de Welles, toute en largeur, laisse la part belle à ses 257 statues. Enfin la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle se dote d’un magnifique escalier ouvragé.
Les programmes iconographiques des sculptures répondent aux exigences des évêques et au niveau intellectuel des chapitres. Tympans et voussures se dotent de personnages multiples et sont de véritables bibles.
Un aspect particulier sera évoqué: la recherche des mathématiques et la culture du Nombre d’or. En effet ce dernier a permis aux architectes de mystérieusement achever leur travail. On évoquera également les symboles alchimiques des façades et le message secrets des portails.
Pour les groupes: Conférence disponible tous les jours dans vos locaux.
Pour les individuels:pas de conférence prévue pour le moment
Vous aimerez aussi: : http://www.europexplo.fr/la-cathedrale-damiens-colorisee/