Léonce Ronsenberg et les artistes. Avec Fernand Léger et Ervand Kotchar, Léonce Rosenberg accueille ses invités avec des toiles modernes et inventives. Mais avec ses deux artistes, Léonce Rosenberg affirme une part de sa personnalité pragmatique et visionnaire, à celle des artistes.

LA GALERIE DE L’EFFORT MODERNE

Léonce Rosenberg, fils d’Alexandre et frère de Paul, était un galeriste et collectionneur. Il fit connaître dans les années 1915 le travail des Cubistes de la Seconde génération. Ainsi, la galerie ouverte au 19 rue de la Sainte Baume présenta pour la première fois le travail d’Auguste Herbin en mars 1918. Suivirent des expositions individuelles de Picasso, Laurens, Léger et Gris. Cette fameuse galerie du 19 rue de la Sainte Baume prit alors le nom de Galerie de l’Effort Moderne.

Pour autant, certains artistes s’étaient méfié de Léonce, depuis sa présence dans la galerie Kahnweiler qui l’avait formé en tant que marchand. En effet, lorsque Kahnweiler fut destitué de tous ses biens en 1914 du fait de sa nationalité allemande, Léonce se chargea d’estimer les toiles de son maître destinées à la vente.

Cela n’empêcha pas Léonce de garder des liens et contrats qu’il prolongea après guerre avec Lipchitz, Braque ou Metzinger.

Fort de son succès, Léonce planifia des expositions en dehors de l’Europe. Ces dernières eurent lieu avec succès et se planifièrent de façon plus ou moins régulière au cours des années suivantes.

Léonce acquit une Femme en rouge et vert en 1914 et l’exposa dans sa galerie. Puis il acquit un appartement dont il confia la décoration à plusieurs peintres post-cubistes et Surréalistes.

En 1924, il dévoile dans un article sa conception de « l’éditeur d’art ». Il s’agit d’un mécène qui collectionne des œuvres d’art et qui soutient les peintres de façon infaillible. Sévérini critiqua cette posture du « en même temps » qui brouillait les pistes relationnelles avec les artistes. En effet, ces derniers peignaient pour des commandes passées qui n’étaient pas destinées à la vente mais à la seule « consommation » du mécène. Cela n’empêche pas Léonce de vendre des toiles à l’étranger. En effet, il fit souvent valoir aux artistes sa formation linguistique et commerciale en Angleterre et aux Pays-Bas comme preuve de sa force commerciale.

Ainsi, Léonce est bien différent de son frère Paul. En effet ce dernier est un homme pragmatique essentiellement marchand qui trouve une œuvre belle lorsqu’il la vend. Léonce, lui, cultive une stratégie de l’image qu’il nomme « éditeur d’art ». Cela lui permet de rationaliser la production artistique ce qui n’est pas sans irriter les peintres. Ainsi Picasso dans les costumes de Parade il dessine la silhouette du « manager de Paris » en la calant sur celle de Léonce Rosenberg. Pour autant, les artistes reconnaissent que sans Léonce leur art aurait mis plus de temps à accéder à la notoriété.

LEONCE ROSENBERG ET FERNAND LEGER

Fernand Léger partageait avec Léonce Rosenberg un goût certain pour la corrélation entre l’architecture et la décoration. Fernand Léger avait déjà révolutionné le genre pictural de la Nature morte. Mais au 75 rue de Longchamp, il s’essaie sur des compositions expérimentales qui dépassent le format de chevalet. Ainsi, dans les Quatre saisons accrochées dans l’entrée de l’appartement, il rompt avec les poncifs du cubisme en développant le répertoire architectural des formes. Léonce a commandé ses toiles non pas pour les vendre dans sa galerie mais pour les supendre dans son entrée et donner le ton de son appartement-musée.

Rosenberg propose à Léger de ne pas faire le « portrait » des dites saisons, mais plutôt d’en décliner les traits essentiels tels que la grappe de raisin ou la gerbe de blé. Directif comme à son habitude, Rosenberg révèle toutefois au peintre les tendances picturales qu’il a décelées lors de ses dernières œuvres. Fernand Léger développe des compositions colorées basées sur des formes abstraites liées par des rubans ou des cercles. Léonce est ravi mais trouve que les vides au-dessus des portes le gênent. Aussi commande-t’il d’autres toiles plus petites, compositions abstraites si possible de format horizontal. Ce sera les dernières toiles que Léger réalisera pour Léonce Rosenberg.

ERVAND KOTCHAR ET L’ENGAGEMENT

Les relations entre Léonce Rosenberg et Ervand Kotchar n’ont pas toujours été sereines. Là encore, le peintre a été reconnu dans les années 30 parce qu’il avait participé au décor de l’appartement de Léonce Rosenberg. Mais il faisait déjà parti des Monparnos et de l’école de Paris en 1923. En effet, ce peintre arménien né en Géorgie en 1899 s’installa à Paris entre 1923 et 1930 et expose auprès de Fernand Léger, Miro, Brancusi et Picasso. Son art est proche du cubisme, mais ses touches fractionnées rappellent certaines œuvres du futurisme. Le dessin très souple et très réaliste reflète aussi sa compréhension de l’art de Dali.

En 1936, il signe le Manifeste du Dimensionisme, avec Calder, Joan Miró, Jean Arp et Marcel Duchamp. Mais il repart vite à Erevan où il est poursuivi pour campagne anti-soviétique.

De ce fait, nous n’avons aucune preuve de sa présence à l’inauguration de l’appartement de Léonce Rosenberg . L’exposition présente une oeuvre de ce peintre oublié aujourd’hui. Elle n’a pas appartenu à Léonce Rosenberg mais la pièce présentée est emblématique du style de Kotchka. Visiblement, un litige oppose le peintre et son marchand. En effet Kotchka presse Léonce Rosenberg de lui payer ses toiles. Mais le marchand qui garde des idées assez conservatrices, s’irrite de l’engagement politique et artistique de Kotchka. Ce qui fait écrire à Léonce Rosenberg en 1929: Cher Monsieur Kotchka. Deux mots seulement pour vous recommander de ne commettre… aucune faute politique que vous pourriez regretter par la suite..

Il lui explique ensuite que si Picabia, Picasso ou d’autres cherchent à « suggérer » l’espace, lui, cherche à le décrire. Lorsque Kotchka signe un manifeste artistique plus personnel et demande à Rosenberg de signer. Mais Léonce lui répond: En acquérant de vos œuvres…J’ai moralement signé votre manifeste.

Rappelons que nous sommes dans les années 1936, années chargées d’évènements qui obligent les artistes et intellectuels à s’engager ou non. En France, le Front Populaire attise en 1936 les milieux ouvriers. André Gide revient de Russie en 1936 et écrit Retour d’URSS un manuscrit qui se révolte contre le nouveau régime. Picasso peint Guernica en 1937 pour dénoncer la terreur militaire des Nazis en Espagne. Les manifestes intellectuels et artistiques fusent de partout mais la prudence reste de mise, chez les investisseurs et mécènes.

Véronique Proust