Le château de Vaux-le-Vicomte conférence. Construit par Nicolas Fouquet est le fruit de la collaboration des trois grands artistes du XVIIe siècle : Le Vau, le Brun et Le Nôtre. Il est aussi le reflet du mécénat exceptionnel du Surintendant Fouquet. Mais ce dernier ne profitera pas beaucoup de son joyau car il sera banni et enfermé à Pignerolles sur les ordres du roi.
Né en 1615, Nicolas Fouquet est issu d’une famille de marchands et de magistrats catholiques. Son ascension sociale est fulgurante et après avoir eu la protection de Richelieu, il obtient celle de Mazarin . Ce dernier le charge de remplir les caisses de l’État afin de financer, entre autres, la guerre d’Espagne. Intelligent et audacieux, Nicolas Fouquet accomplit sa tâche avec talent en prenant soin aussi de ses propres finances. Mazarin ferme les yeux mais Colbert surveille dans l’ombre. Durant la Fronde, Fouquet reste fidèle au roi. Et pour le remercier, Mazarin lui confie la charge de Surintendant des Finances.
Entre temps, Fouquet acquiert les terres de Vaux-le-Vicomte et songe y construire un château digne de recevoir le roi. Passionné par les arts, il rencontre de nombreux artistes à qui il demande de faire des propositions. Fouquet est tout de suite conquis par la modernité de Louis le Vau. En effet, ce dernier conçoit un château à double enfilade. Ainsi les pièces ne sont certes pas éclairées des deux côtés mais la conception interne de l’appartement se modernise. En effet, il rompt avec la traditionnelle enfilade et conçoit des appartements plus intimes. Au centre, il remplace la traditionnelle salle des gardes par un vaste salon ovale qui fait figure d’immense pièce de réception.
De chaque côté, deux appartements d’apparats, l’un pour lui, l’autre pour le roi. C’est là qu’intervient le génie de Le Brun qui conçoit un décor italianisant alliant la fresque et les stucs. Il conçoit aussi un programme iconographique autour de la figure d’ Hercule, image de Nicolas Fouquet. Hercule symbolise le courage, la force, les excès aussi et l’amour des femmes. Mais Les décors évoquent aussi Apollon, dieu des arts et souverain absolu de la civilisation.
Enfin, côté jardins, Le Nôtre utilise la configuration des lieux pour juxtaposer parterres de fleurs et bassins circulaires. Et c’est au dernier moment seulement que l’on découvre la perspective du canal. Au loin, une copie de l’Hercule Farnèse domine le val dans l’axe du salon central. Tandis que la façade du château se reflète admirablement sur l’eau du canal.
Le 9 mars 1661 Mazarin meurt. Fouquet et Colbert entrent en lice pour lui succéder. Et Colbert a préparé son attaque en présentant au roi un mémoire sur les agissements de Fouquet. Par là-même, il annonce au roi que par les agissements du Surintendants, seulement 50% des impôts du royaume reviennent dans les caisses de l’État.
S’en est trop pour le roi qui prépare avec Colbert la destitution de Fouquet.
Le 17 Août 1661, ce dernier invite le Roi et sa Cour lors d’une somptueuse que le grand Vatel orchestre. On y joue même une pièce de Molière. Louis XIV est littéralement stupéfait de la beauté des lieux. Et trois semaines plus tard, Dartagnan arrête Fouquet à Nantes.
Le roi condamne Fouquet à l’emprisonnement à vie et sa seconde épouse vend Vaux le Vicomte au maréchal de Villars. Son fils revend le château au duc de Praslin en 1764. Puis, après un abandon de plusieurs décennies, le château vendu aux enchères est acquis en 1875 par Alfred Sommier. Ce dernier entreprend de restaurer et meubler le château. Et ce sont aujourd’hui ses descendants Jean-Charles, Alexandre et Ascanio de Vogüé, qui entretiennent magnifiquement le château.
Véronique Proust
Le château de Vaux-le-Vicomte conférence disponible dans vos locaux ou en visio. Renseignements 01 42 80 01 54