Visite du quartier juif du Marais. Ce quartier atypique nous fera découvrir l’histoire et les traditions juives de notre capitale du Moyen-Age à nos jours. Découverte des rues, des magasins, restaurants, librairies hammams, lieux de culte. Une promenade émouvante.
Dès le Moyen Age les Juifs sont installés à Paris dans le quartier du Pletz, non loin du Marais. Ils y prospèrent jusqu’à l’époque des Croisades où les chrétiens partis défendre Jérusalem voient d’un mauvais œil la judaïté. Mais c’est le règne de Philippe le Bel qui sera le plus intolérant : les Juifs seront priés de s’installer loin de la ville et de limiter leur activité qu’au stricte commerce de l’usure.
D’abord tolérés à Paris dans quelques secteurs, les Juifs sont ensuite la cible de médisance. On les accuse de boire le sang des enfants, de sacrifier l’hostie, de judaïser en secret. Dès lors, les légendes médiévales naissent autant que l’antisémitisme. Si bien que Philippe le Bel les expulse du royaume de France en 1302. Son successeur renouvelle l’acte en 1322. Dans le cloître des Billettes, on évoquera la légende de Jonathas, usurier, qui transperça de son couteau une hostie chrétienne qui devient miraculeuse.
Pour autant de nombreuses familles juives restent en France dans des conditions différentes d’une région à l’autre. Certains sont alsaciens, d’autres vivent à Avignon. Ceux de Bordeaux ont du mal à échapper au tribunal d’Inquisition. A la Révolution Française, ils s’expriment dans les cahiers de doléances et révèlent la précarité de leur situation. Pour autant, Napoléon veut les intégrer dans la citoyenneté française et crée le Grand Consistoire.
La rue des Rosiers est le lieu où se regroupent le plus de magasins israélites. On y trouve des librairies, des débits de falafels et autres spécialités gourmandes. Par exemple, la boutique jaune, fondée par des traiteurs polonais en 1930 proposent toutes les pâtisseries des grands fêtes traditionnelles. Ainsi, on évoquera les traditions de Hannouka, Pourim, Pessah ou Roch Hachana. Une librairie permet de consulter des livres de tradition hébraïques, ou acheter des Menorah ou des kippas. Nul ne sait qu’au 17 de la rue, existe la plus ancienne synagogue du quartier où vient se recueillir toute la diaspora parisienne.
Alors que de grandes familles comme les Rothchild, les Camondo, les Pereire, participaient au développement de la France habitaient plaine Monceau , les juifs qui habitaient le quartier étaient plus modestes. Mais ils représentaient la tradition et la culture populaire bien vivante et la rue des Rosiers était le Pletz. On y parlait yiddish et pas question aujourd’hui de s’installer ailleurs. Plus loin une école privée pour apprendre aux enfants un métier. A côté un ancien hammam…
Pourtant de tristes avènements ont assombris la mémoire des lieux. Sur le mur de l’école des Blancs-Manteaux on rappelle qu’en juillet 1942, près de 260 élèves ont été déportés dans les camps Nazis au cours de la rafle du Vel d’Hiv’.
La vie est pourtant toujours là dans ce merveilleux quartier que nous découvrirons avec curiosité.
Visite du quartier juif du Marais. Visite possible tous les jours sauf le dimanche et le lundi. Nous consulter 01 42 80 01 54