Visite guidée du Panthéon. L’ancienne église sainte Geneviève construite par Soufflot dès 1764 est une prouesse architecturale. Devenue panthéon depuis la Révolution française, elle accueille les dépouilles des grands hommes de l’histoire.

En 1744 Louis XV tombe gravement malade et invoque sainte Geneviève pour guérir de ses maux. En effet, il promet de lui construire une belle église à Paris s’il guérit de ses maux. Le miracle se poursuivit et, à son retour à Versailles, les chanoines de sainte Geneviève lui rappelèrent sa promesse. Aussi Louis XV confia à l’architecte Soufflot, le soin de construire une église sur la montagne sainte Geneviève.

Soufflot conçoit une église de plan grec, coiffée d’un dôme. Ce dernier est en réalité triple. En effet la coupole intérieure ornée de caissons est ronde et rappelle le panthéon de Rome. Au-dessus, une coupole intermédiaire en forme de demi-oeuf la coiffe. Enfin la troisième constitue le dôme extérieur, recouvert de plomb. Mais pour supporter une telle masse, Soufflot conçut une armature de fer dans la pierre. Cette dernière permettait de soutenir la coupole et de créer une nef large et lumineuse.

Malgré cette création vertigineuse et les difficultés liées au sous-sol creusé de galeries romaines, le projet fut très critiqué. Soufflot, désespéré de tant de difficultés et de rancœurs, mourut en 1780. Ce sont ses collaborateurs, Rondelet et Brebion, qui achevèrent les travaux en 1790.

Dès la Révolution, on décida de transformer l’église sainte Geneviève en panthéon. On enterra dans la crypte Voltaire et Rousseau. Suivirent sous Napoléon, de nombreux généraux dont le maréchal Lannes. Redevenue église sous la Restauration, elle ouvrit de nouveaux sa crypte aux grandes hommes de l’histoire sous Louis-Philippe. Mais en 1851, Napoléon III la reconstitue en basilique.

Enfin, le Panthéon sera définitivement un panthéon à la mort de Victor Hugo en 1885, qui y fut enterré en grande pompe. Depuis la crypte accueille les corps de Jaurès, Jean Moulin, Jean Monier, Simone Weil et bien d’autres encore. Le dernier grand homme enterré là est Maurice Genevoix, en 2020.

Visite guidée du Panthéon. Visite suspendue pour le moment par le service de réservation Monument Historique du Panthéon