Michel-Ange, ange ou démon? Cette conférence répondra à vos interrogations sur la nature de l’oeuvre de ce sculpteur devenu peintre et fresquistre malgré lui. On le retrouvera aussi bien sur ses questionnements sur la représentation du David. Ou de la Pieta, comme dans ses fresques de la chapelle Sixtine. Le Jugement Dernier marqua tellement les esprits.
Fils d’un fonctionnaire, Michel-Ange naît en 1475. On se demande toujours comment il a pu devenir le grand sculpteur que l’on connaît. On sait juste qu’il passe ses 6 premières années chez un tailleur de pierre, Verrochio. Ce dernier est un immense artiste qui reçoit chez lui tous les talents du moment tel Léonard de Vinci. Mais viennent aussi les artistes du moment tels que Ghiberti, Masaccio, ou Luca della Robbia. Mias à cette époque, tout le monde pense que le créateur du moment c’est Léonard de Vinci. Aussi, dans cet atelier-là, Michel Ange apprend à dessiner, à mettre en forme, à composer.
On voit d’abord travailler le jeune prodige sur un bas-relief qui oppose les Centaures et les Lapithes puis des jeunes Centaures se battant. On sent que sa préoccupation est celle des Centaures se battant, muscles tout effrénés. Et ces derniers sont près à se battre pour une cause qu’on ignore. Mais cette dernières est définie par la manière dont l’artiste déploie les tensions musculaires.
Michel-Ange se fera aussi reconnaître par la suite pour ses sujets religieux, tels que la Pieta. C’est le cardina français Jean Bilhères de Lagraulas qui passe la commande. Ett l’artiste y a mis une monumentalité inouïe.
Par la suite l’artiste sera conduit à réaliser des fresques, ce qui est loin de là sa spécialité. Il exécute ainsi la dernière fresque de la chapelle Sixtine autour du thème du Jugement Dernier. Tout le long de son exécution Michel-Ange raconte et partage à travers sa peinture son affolement vis-à-vis de ce sujet. Jésus est devenu une sorte d’Apolllon qui pourrait ressembler à Dieu le Père. Et les déchus sont des figures humaines tellement réalistes et réalisées avec une telle intensité dramatique que l’on se demande comment prendre ce tel chef-d’oeuvre.
Michel-Ange a aussi réalisé le tombeau de Jules II, mais l’affaire ne s’est pas bien passée aussi. Si bien qu’il nous reste de cette belle aventure que les esclaves. Nous évoquerons donc tous ces aspects de la carrière du peintre, de sa sa sculpture à sa peintre, dans un contexte politique florentin très particulier.
Michel-Ange ange ou démon? Conférence en salle an présentiel ou en visio