Napoléon et l’Europe conférence projection. Napoléon est d’abord le successeur de la politique étrangère de la France depuis plusieurs siècles. Ainsi, l’Angleterre pour la France est toujours restée une île. Et ce qui la sépare de l’Allemagne n’est pas une frontière mais un fleuve, le Rhin. Par ailleurs, Napoléon est un homme issu des Lumières. Aussi a-t’il une haute idée de cette Europe unie qui – il faut l’admettre- sans lui, aurait été une véritable poudrière.

Pour exemple, les Balkans, éternelle plaie de l’Europe, sont partagés entre l’Autriche et la Turquie ottomane. Si bien qu’à la fin de la Révolution française, trois puissances sont en devenir sur le continent : la France, l’Autriche et la Russie. Or il se trouve que la Prusse qui jusqu’alors, était une puissance moyenne, est en train de monter en puissance.

Par ailleurs, depuis longtemps la Russie avait en tête de pénétrer en Europe sans se soucier pour cela, d’écraser la Pologne. Mais elle trouvait plus judicieux de faire alliance par le biais de mariages. Or la dynastie en place est une famille Romanov. Et cette dynastie récente  aura du mal à s’aligner sur celle des Bourbons ou des Habsbourg, bien plus anciennes. Par ailleurs, les Balkans sont pour elle un moyen de se rapprocher de la Méditerranée, et ce, depuis le règne de Catherine II.

Enfin, l’Autriche très catholique, voit d’un mauvais œil le protestantisme s’intégrer en Allemagne du nord. Aussi s’autorise-t’elle le droit de gérer elle-même le calendrier des fêtes religieuses.

Par ailleurs,  Napoléon connaît l’Angleterre et son pragmatisme économique. Aussi met-il en place le blocus des denrées anglaises sur le continent ce qui pousse les Anglais à trouver des alliés dans le continent pour contrer cette guerre économique. En même temps, Bonaparte conquière l’Italie et place ses frères et sœurs sur tous les royaumes. Et ceci le rend maître du sud de l’Europe contre l’Autriche.

Puis Bonaparte s’intéresse à la confédération du Rhin qu’il compte réformer . Mais il se rend compte qu’on ne réforme pas de la même manière des royaumes jeunes comme ce dernier comme celui de Naples par exemple. Enfin, en Frane, il crée les 134 départements que l’on connaît. Mais ces départements dépassent les frontières naturelles de l’hexagone et c’est ce qu’on lui reprochera. Nous verron au cours de cette conférence que l’Europe communautaire de Napoléon s’est surtout faite sur la guerre et les traités de paix. Ce n’est pas le cas de construction de l’Europe en 1945 de Jean Monnet basée sur la paix.

 

Napoléon et l’Europe conférence projection. Pour les groupes, conférence disponible en présentiel  dans vos locaux ou en visio conférence au jour et à l’heure de votre choix. Renseignements au 01 52 80 01 54