La villa des mystères interprétation. Les fresques restaurées de cette villa sont sujettes à de nombreuses interprétations. En mars 2021, la villa des Mystères a de nouveau ouvert ses portes. En effet, l’entreprise Atramentum a réalisé des prouesses pour restaurer les fresques du IIe siècle de cette villa aux soixante pièces. Elles illustrent un rituel d’initiations dédié à Dyonisos. Elles ont retrouvé leur rouge cinabre éclatant.
Située au nord de Pompéi la villa des Mystères est une très belle demeure aristocratique découverte en 1910. En effet, elle abrite une salle (9X6 m) contenant une fresque magnifique dédiée à Dyonisos et datant des années 60 av JC. Les riches propriétaires de cette villa avaient des préoccupations spirituelles et culturelles. Ainsi, ont-ils commandé à un peintre inconu mais extrêmement talentueux plusieurs scènes qui se suivent. En effet, 29 personnages de taille humaine se déploient autour de la pièce et semblent préparer une noce ou un rite initiatique aux mystères de Dyonisos.
La frise se lit de la gauche vers la droite. La femme, la domina, est l’actrice principale. Vêtue d’une robe jaune et violette qui permet de la repérer dans les autres scènes, elle s’avance calmement vers les épreuves. Puis, devant elle, un enfant lit un texte. Derrière lui se tient une femme qui tient un calame, bâton de roseau qui sert à écrire. Elle souligne ce que l’enfant lit. Enfin à ses côtés, une femme enceinte porte une couronne de feuilles d’olivier, symbole d’Apollon. Elle s’avance en portant un plateau contenant des tranches. Il s’agit sans doute un gâteau sacré.
La scène suivante (III) montre deux femmes. L’une est de dos, et porte la même robe que la domina ‘(est-ce elle ?), avec les deux couleurs sacerdotales de jaune et de violet. Elle dévoile une ciste, corbeille qui contient quelque chose que l’on ne voit pas.
Puis arrive la domina. Vêtue plus simplement que dans les scènes précédentes elle paraît pleine d’effroi. De sa main gauche elle tente d’écarter quelque chose et semble reculer en arrière en direction du groupe précédent. C’est le sens même des mystères : cette étape est celle de la frayeur. En effet, dans la scène suivante apparait par une porte un masque terrifiant, le masque étant un des attributs de Dyonisos. Enfin, au premier plan, un silène est couronné de lierre et donne un bol de vin à un jeune satyre tout en regardant la femme.
Dans la scène suivante, Dyonisos est la figure centrale. Il est visiblement énivrée par l’amour et le vin au point qu’il en a perdu sa sandale. Il porte son attribut, un thyrse et tourne son regarde vers une femme assise sur un trône olympien. Les avis sur l’identité de cette femme sont partagés.
La fresque suivante est très abîmée mais on distingue deux femmes portent un plateau avec des morceaux de pain. Elles semblent faire un mouvement de retrait. Devant elles, une femme à genoux s’apprête à dévoiler un montagne verticale recouverte d’un drap violet. C’est l’incarnation du vent. Mais il s’agit du vent mystique et sacré qui abrite le phallus.
La villa des mystères interprétation
Ces fresques mystérieuses ont eu des dizaines d’interprétations mais les deux interprétation majeures viennent de Paul Veyne qui y voit une cérémonie de mariage. Pour Gilles Sauron, c’est la représentation du rite d’initiation aux mystères de Dyonisos, de la Domina.