Exposition Napoléon à la grande halle. Cette exposition retrace la vie de Napoléon dans une mise en scène de grande envergure. En effet, elle évoque les études du jeune Bonaparte à l’école de Brienne, puis son coup d’Etat du 18 Brumaire. Puis on évoque la campagne d’Egypte et les guerres d’Italie . Elles nous permettent de comprendre par des capsules de vidéo et des objets bien choisis, la conception de l’Europe de Napoléon. Enfin l’on nous présente les batailles, les victoires, le code civil, l’armée française et la défaite de l’emppereur. Les commissaires de l’exposition l’ont organisé avec une pédagogie judicieuse et très évocatrice.
Né le 15 Août 1869, Napoléon rentre à l’école de Brienne. Mais il n’y est pas à l’aise car il subit les moqueries de ses camarades. En effet on le moque pour son accent corse. Cela ne l’empêchera pas de leur répondre avec détermination et de montrer son ambition. Par ailleurs, la disparition des aristocrates pendant la Révolution a provoqué un grand vide dans l’armée française. Ceci facilitera sa carrière de militaire. Enfin, à la suite d’une émeute royaliste réprimée par Bonaparte, le Directoire lui confie la conduite de l’armée d’Orient.
Ainsi commencera la campagne d’Egypte. Vitrines et tableaux soulignent l’émerveillement de l’Orient, mais aussi les difficultés dûes au climat. En effet, les soldats français n’y sont pas habitués. Par ailleurs, quelques meubles comme une paire de fauteuils de Jacob-Desmalter nous montre l’influence de l’Egypte sur les décors mobiliers. Le moulage de la pierre de Rosette aujourd’hui à Londres nous rappelle aussi le rôle fondamental de Champollion.
De retour en France, Bonaparte se voit confier l’armée d’Italie pour lutter au nord, contre les troupes autrichiennes contre qui la France est en guerre. Là encore, le jeune général fait des prodiges. Un petit film nous évoque la façon dont le futur empereur gagnant prend comme tribut aux Italiens de nombreuses œuvres d’art. Ces dernières emplissent le Louvre aménagé par Vivant Denon. C’est comme cela qu’entrent dans les collections Les noces de Cana de Véronèse ou la statue antique du Laocoon et ses fils. Certaines œuvres resteront au Louvre après Waterloo mais d’autres seront restituées au traité de Vienne .
Si les réformes intérieures amènent Napoléon à diviser la France administrative en 134 départements, les vicissitudes avec l’Angleterre l’obligent à se séparer de la Louisiane. Mais après le traité d’Amiens en 1802 au cours de laquelle les Britanniques rendent la Guadeloupe à la France, Napoléon rétablit l’esclavage que la Convention avait supprimé en 1794.
Puis nous est évoqué l’époque du Consulat et les aménagements parisiens. On y apprend que Bonaparte a crée 8 marchés couverts et a fait construire le canal de l’Ourcq. Par ailleurs il a fait aménager dans la capitale des centaines de kilomètres d’égoûts. On lui doit également la Bourse de Commerce de Paris, d’abord halle au blé, le palais de la Bourse, l’église de la Madeleine ou la rue de Rivoli.
La mise en scène du sacre est époustouflante. Le tableau de Jacques Louis David, le Sacre de Napoléon, n’est pas présenté. Mais un diaporama judicieux nous invite à connaître l’identité des principaux personnages. Pour fond musical, un morceau proche du Te Deum joué au moment du couronnement. L’accompagnent le trône de l’empereur et quelques ployants provenant des Tuileries.
Puis on évoque les impératrices et le roi de Rome par de splendides portraits, qu’accompagne la Berline de la Victoire provenant de Versailles. C’est elle qu’on utilisa en 1810 pour le mariage de Napoléon Marie-Louise . Par ailleurs, on présente quelques habits de nassance du roi de Rome. Et on ne peut s’empêcher d’être ému, tant ils illustrent l’espoir que cet enfant représentait. En écho, on peut écouter par vidéo, les lettres d’amour de Napoléon à Joséphine, lues par Lou Doillon.
Puis une partie réservée aux Arts Décoratifs est magistralement présentées par la vaisselle du service particulier de l’empereur, évoquant le magnifique banquet du second mariage. On admire aussi la commode en acajou de 1810 réalisée pour les appartements de Napoléon à Fontainebleau. Elle voisine avec le lit à la polonaise de la première de l’empereur à Fontainebleau.
Par ailleurs, de courtes vidéos montrent d’éminents spécialistes évoquer le code civil, l’organisation du droit en général et du droit de la femme en particulier. On évoque aussi les hauts faits de l’empereur à propos des religions, ainsi que ses rapports avec le pape.
Les commissaires ont magistralement mis en valeur les guerres napoléoniennes. D’une part, on admire la tente de campagne de Napoléon. Elle abrite son lit de campagne ainsi qu’un secrétaire portatif. Dans des vitrines, on peut admirer les costumes de l’état-major de Napoléon. Au mur, on a projeté la charge d’Eylau du film « le colonel Chabert ». L’andantino D959 de Schubert contraste avec la violence de la charge et contribue à faire de cette bataille un moment emblématique des guerres de Napoléon.
Puis on apprend beaucoup sur l’organisation de l’armée napoléonienne et son recrutement. Suivent les bustes magnifiques des frères et sœurs de l’empereur. Ils permettent de comprendre comment Napoléon les a tous mis à la tête d’un pays d’Europe. Et l’on comprend par la même sa vision de l’Europe.
Enfin le parcours aboutit à la chute. Cette dernière commence par la campagne d’Espagne. Elle prolonge par celle de Russie. Enfin, on évoque de façon concise et simple la bataille de Waterloo. Enfin, on raconte aussi le traité de Vienne et les derniers jours de Napoléon en exil à Sainte Hélène.
Organisée de manière somptueuse et aérée dans un espace idoine, cette exposition traite clairement des principaux fais qui ont marqué le règne de Napoléon.
Exposition Napoléon à la Grande Halle. L’exposition a eu lieu à la Grande halle de la Villette jusqu’au 19 septembre 2021. Elle est disponible en visio-conférence en présentiel dans vos locaux ou en distanciel. Renseignemments 01 42 80 01 54