Visite du quartier Montorgueil : les Halles au Moyen Age, les Halles de Paris accueillaient tous les marchés de la capitale. En effet, on y vendait les fruits et légumes, poissons et viandes, produits laitiers, beurres et fromages. De ce vaste brouhaha que faisaient les vendeurs à la criée naissait une vie dynamique et étourdissante. Elle générait quantité de petits métiers, des aiguiseurs de couteau aux vendeuses de fleurs à chapeau. Aux abords des Halles, la rue Montorgueil et Tiquetonne accueillaient autrefois des restaurants célèbres. Et  certains demeurent encore. Quant aux cours et passages méconnus, ils nous livrent un Paris secret. Evocation des Halles d’autrefois et découverte d’un quartier surprenant

Nichées au coeur de Paris, les Halles étaient au Moyen Age, le poumon de la Ville. Laitiers et maraîchers d’abord, puis bouchers et primeurs venaient approvisionner la capitale au petit matin et vendaient jusqu’à une heure avancée de la journée. Les rois de France n’avaient pas manqué de clôturer l’endroit pour définir un espace taxable, et les marchands eux-mêmes surveillaient la qualité des produits vendus par une justice qui leur était propre: le pilori des halles, immortalisé par Victor Hugo en est un vivant exemple.

Le quartier grandit au point que le voisin le cimetière des Innocents accueillit les morts et pestiférés de toute sorte. Et plus tard, on y trouvait les recluses, les prostituées et les écrivains publics. Les parisiens fréquentaient d’autant cet endroit que la voisine rue saint Denis était aussi un lieu chemin de pélerinage vers la mythique abbaye.

Au crus des années, les Halles attirèrent des métiers de toutes sortes. Les chairs-cuitiers, les verres-galants, les rôtisseurs, fromagers et les restaurateurs. La rue Montorgueil devint alors le passage obligé des fines gueules, au point que Zola l’évoque dans son livre “le ventre de Paris”. Les pavillons Baltard permirent ensuite d’abriter par section les différentes denrées, dénaturant quelque peu ce quartier cahotique aux allures moyen-âgeuse. Mais les préoccupations urbanistiques et hygiéniques poussèrent les autorités à déménager l’ensemble de l’activité à Rungis et les pavillons disparuent.

Aujourd’hui le quartier est en cours de réaménagement, mais les rues avoisinantes sont chargées d’histoire. Nous découvrirons au fil des rues de beaux hôtels et des restaurants historiques, la colonne astrologique des Halles dont nous évoquerons le secret, la fontaine des Innocents et ses décors Renaissance, la rue de la ferronerie et le souvenir funeste de l’assassinat d’Henri IV.

Visitedu quartier de Montorgueil. Durée 1h30 limitée à 25 personnes

Renseignements au 01 42 80 01 54

RV M° devant l’entrée de l’église sainte Eustache 2 rue du Jour

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/visite-du-village-de-charonne/