Visite de la cathédrale de Nanterre et de son village. Europ Explo organise tous les jours des visites, excursions et voyages pour groupes et individuels à Paris en France et en Europe. La cathédrale de Nanterre nous surprend pour sa splendeur. Elevée près de la maison de sainte Geneviève, elle abrite des fresques d’une rare qualité. Ces dernières illustrent les faits et gestes de la patronne de Paris. Nous ferons la découverte surprenante d’une église au milieu d’un village qui réserve des surprises.
Lorsque Nanterre n’était qu’un petit village en bord de Seine, ses habitants vivaient de pêche et de commerce. Mais à l’époque des Capétiens, les rois qui construisaient la France craignaient pour la protection de Paris. Aussi avaient-ils transformé ce village en bastion d’avant-garde, ce qui modifia son aspect. On aurait pu croire que le village perdrait son âme et sa beauté.
Mais la protection royale ne fit que l’aider à se développer. Ainsi au Moyen Age, des commerces s’installent. Par ailleurs, la proximité de la Seine facilite le transport de marchandises véhiculées par bateaux vers Paris ou Rouen.
sainte Geneviève avait tant marqué la ville qu’un couvent fut installé à l’emplacement de sa maison. Les moines étaient chargés de garder sa mémoire et d’accueillir les pèlerins qui venaient se recueillir à cet endroit. On conserva pieusement sa maison natale. On restaura également le puits d’où elle puisa l’eau pour purifier les yeux de sa mère qui avait perdu la vue.
Car Geneviève acomplit là le miracle de rendre la vue à sa mère, ce qui alerta Saint Germain d’Auxerre. Si bien qu’il chercha à la rencontrer pour la bénir et lui rendre grâce.
Les fresques de la cathédrale raconte cela et même plus. Le travail de Geneviève, sa piété et le rôle qu’elle eut à la Cour de France lorsque Clovis chercha à se convertir.
Autour de la cathédrale, des propriétés cossues évoquent la richesse des familles industrielles qui firent la gloire de Nanterre au XIXe siècle. Cette évocation permet de comprendre la configuration de la ville.
Par ailleurs on a conservé de magnifiques bâtiments industriels heureusement sauvegardés. Mais par endroit, des cours de fermes, des maisons basses restaurées, un petit village d’autrefois.
L’on garde souvent en mémoire les tours de la Défense en pensant qu’elles sont l’unique paysage de Nanterre. Il suffit de faire cette visite pour changer d’avis.
Visite de la cathédrale sainte Geneviève et de son village. Pour les groupes, visite possible tous les jours. Renseignements au 01 42 80 01 54