Petites églises et vieilles ruelles de Cluny à Notre-Dame. Du Musée de Cluny avec ses thermes et sa belle façade Renaissance, nous évoquerons le passé gallo-romain et médiéval de ce bâtiment remarquable. Nous évoquerons les escholiers au temps de François Villon. La rue de la Parcheminerie, Saint Séverin et sa « palmeraie » d’ogives dans le déambulatoire. Puis nous visiterons Saint Julien le Pauvre et au gré des ruelles, les abords de Notre Dame de Paris où nous achèverons notre parcours.
Ce sont d’abord les Romains qui ont aménagé ce quartier. Et comme ils parlaient le latin, on l’appela le quartier Latin. Il reste aujourd’hui de beaux vestiges, tels les thermes et les arènes. Mais c’est surtoutles ruelles que dessert la rue saint Jacques aui ont gardé leur charme d’antan.
Lorsque els chrétiens s’installent dans le quartier, il aménagent des églises. Les unes ont disparues, telle saint Benoit le Bétourné. D’autres au contraire sont restées. C’est le cas de saint Julien le Pauvre, dont la cloche sonnait l’extinction des feux. Elle conserve aujourd’hui de superbes vitraux et un déambulatoire exceptionnel. En effet ce dernier est orné de colonnes torse que Huysmans a comparé à une « palmeraie ».
Un autre chef-d’oeuvre est le musée de Cluny. Il abrite aujourd’hui le musée du Moyen-Age. mais autrefois, il accueillait les élèves bourguignons qui venaient faire leurs études à Paris. C’est à ce propos que nous évoquerons la vie quotidienne à Paris au temps de François Villon.
Petites églises et vieilles ruelles de Cluny à Notre-Dame. Visite possible tous les jours sauf le dimanche. Durée 1h30. Renseignements 01 42 80 01 54.