Journée découverte à Alençon. Les maisons à pans de bois et les belles demeures XVIIe s nous séduirons. Nous découvrirons l’église Notre-Dame, le château des Ducs, la halle au blé. Après le repas, nous visiterons la maison natale de sainte Thérèse.
Place Foch, le château des ducs existe encore. Il impose ses deux tours massives du XIVe et XVe. Par ailleurs, il rappelle que cette ville rattachée à la Couronne de France fut longtemps donnée aux cadets qui savaient la protéger. En 1417, le duc Jean II, fidèle compagnon de Jeanne d’Arc , rentre dans la ville et s’en empare. Le roi ne dit rien mais à la suite de nombreux complots, Louis XI lui confisquera ses terres.
Alençon est aussi connue pour ses duchesses. En effet, la première est Marguerite de Lorraine fondatrice des Clarisses. La seconde est Marguerite de Navarre, sœur de François Ier. Puis, au XVIIe siècle, la ville prospère et se dote de beaux hôtels particuliers. Ils entourent la belle église Notre-Dame où Sainte Thérèse fut baptisée.
La grande prospérité de la ville tient de la création par Colbert d’une manufacture de dentelles en 1665. C’est comme cela que le point de Venise sera supplanté par le point d’Alençon.
Par la suite, la visite de Napoléon Ier en 1811 est une des grandes heures de l’histoire de la ville qui décrétera la construction d’un palais de justice. Le XIXe siècle voit le développement industriel de la ville avec l’implantation des fabriques de basin et de mousseline. Par ailleurs le baron Mercier crée une manufacture de toile de chanvre dans l’ancien couvent des bénédictines de Montsort. C’est aussi le temps des expositions industrielles, commerciales, artistiques.
A la Belle Epoque, la vile se dote de beaux palais. On y installe un moulin à légumes et c’est ici que les usines Moulinex s’installent.
Nous découvrirons la ville, depuis son Hôtel de Ville, son palais de justice, nous découvrirons ensuite le château des Ducs. Puis, nous visiterons le musée de la dentelle et l’église Notre-Dame.
Nous admirerons les maisons du quartier Saint Léonard, dit le vieil Alençon. Il s’est développé au Moyen Age, en cercle concentrique à partir du carrefour des étaux. Les rues y portent des noms évocateurs : rue du château, rue des Bonettes, rue Porte de la Barre, rue Val-Noble, rue des Lombards, rue de la Juiverie.
Après le repas au restaurant nous découvrirons la maison natale de Sainte Thérèse.
Louis Martin est né en 1823. Son père militaire mais il choisit le métier d’horloger par goût de précision et de solitude. Il a 22 ans et pense à la vie religieuse. Il s’adresse au monastère de St Bernard mais il devra apprendre le latin. Puis il fait un stage de 3 ans à Paris pour approfondir son métier. En 1850, il s’installe à Alençon chez ses parents. Sa mère s’inquiète toujours de le voir célibataire à 36 ans et lui présente Zélie Guérin avec qui elle apprend à faire le point d’Alençon.
Marie Zélie Guérin est également fille de militaire et songe aussi à devenir religieuse. Mais la Supérieure de l’ Hôtel-Dieu d’Alençon la décourage net. Déçue, elle apprend alors le métier de dentellière et s’installe à son compte en travaillant avec sa sœur aînée Marie-Louise.
Zélie travaille beaucoup. Elle fait travailler d’autres dentellières et amasse une certaine fortune. En 1871, son mari revend son horlogerie. Et elle lui confie la commercialisation des articles de luxe qui sortent de son atelier et louis se rend régulièrement dans les grands magasins de Paris.
Elle dira de sa fille Thérèse : « La petite Thérèse va toujours bien. Et elle a une mine de prospérité ; elle est très intelligente et nous fait des conversations très amusantes. Elle sait déjà prier le Bon Dieu ».
Journée découverte à Alençon. Excursion possible pour groupes sur demande. 01 42 80 01 54