Les artistes maudits conférence projection. Ces artistes mélancoliques et soumis à l’influence de Saturne seraient ils condamnés à la folie ? Depuis Platon et Aristote, les académies discutent sur le statut de l’artiste. Ce dernier le met en confrontation avec la société et les institutions et l’oblige à une certaine forme d’aliénation. C’est cette dernière qui est peut-être la cause de la malédiction de l’artiste.
LES FILS DE SATURNE
Premier volet d’un cycle de 4 conférences, cette présentation s’attachera à définir le statut de l’artiste. En effet, après les théories de l’art élaborées par Artistote et Platon, la définition de l’art a traversé le Moyen-Age en terme de travail industriel. Ainsi, le peintre est avant tout valet de chambre du roi et appartient à la même catégorie que les bouffons de la cour. Appartenant à une guilde, il est soumis à des règlements qui ressemblent trop souvent à des restrictions.
Puis, à Florence an 1459, Cosme de Médicis réunit des philosophes qui réfléchissent à la conception de certains mots. C’est le cas des mots art et artisanat dont ils décident de faire la différence. Ainsi, après Dante qui fait de l’artiste celui qui a le pouvoir de montrer la beauté, Marsile Ficin parle de la création comme une relation entre l’individu et l’universel. Puis, fasciné par son époque et son émulation intellectuelle, Vasari crée l’Académie du Dessin. Dès lors, acquièrent un statut d’artiste.
Mais ce statut s’élabore non sans mal. Par exemple, Michel Ange se plaint sans cesse de la relation qu’il a avec ses commanditaires que ce soit Isabelle d’Este ou le pape. Léonard de Vinci lui, préfère vivre seul, dans une discipline de vie qui le conduit à être végétarien. Barrocci ne peint qu’une heure le matin et le soir et le reste plongé dans des douleurs atroces lui prennent l’estomac en pleine création. Borromini ira jusqu’à se suicider à l’épée, Le Caravage lui même fera de la prison et passera sa vie à fuir.
Tous les moyens sont bons pour se faire entendre . Les uns redoublent de lenteur à exécuter leur toile pour montrer son caractère sacré. Les autres s’habillent comme des gentilshommes et portent l’épée. Certains se transforment en courtisan. D’autres deviennent maniaques, violents ou parfois plongés dans l’apathie. Est-ce donc Saturne qui influence leur comportement ou tout simplement la société qui ne les comprend pas ?
Ainsi nous tenterons de distinguer ces deux thématiques pour comprendre la malediction de l’artiste.
Les artistes maudits conférence projection
Pour les groupes : conférence en salle ou en visio-conférence au jour et à l’heure de votre choix
Pour les individuels : pas de conférence prévue pour le moment