Incendies et restauration du patrimoine conférence. Plusieurs incendies ont récemment menacé notre patrimoine. Tels sont les cas de Notre-Dame de Paris, de la cathédrale de Nantes, ou de l’hôtel Lambert. Depuis, la réflexion sur l’état de nos œuvres d’art s’approfondit et s’accompagne d’initiatives tels que le loto du patrimoine. Mais la vulnérabilité à la foudre et au feu de nos charpentes nous amène à revoir nos systèmes de sécurité. Par ailleurs nous disposons aussi de nombreux talents dans les techniques préventives et curatives de restauration. Cette conférence fera l’état des lieux de nos talents restaurateurs.
Les feux commencent souvent par le toit et sont aussi causés par des défections électriques au cours de travaux. La forêt de chênes qui formaient les charpentes de Notre-Dame s’est embrasée à une vitesse préoccupante. Aussi, la nature du matériaux à utiliser pour reconstruire sa charpente demeure au centre de la réflexion des architectes et restaurateurs. En effet, les uns vanteront les mérites de la charpente en béton de la cathédrale de Reims. Mais elle demeure tout aussi inflammable que la charpente en bois de la cathédrale de Bourges. Les autres rappelleront qu’on ne peut utiliser des matériaux modernes sur une structure gothique.
Les Compagnons du Devoir , la Fédération compagnonnique et l’Union compagnonnique forment chaque année plus de 1000 jeunes sur les métiers de charpentiers, couvreurs et tailleurs de pierre. Pourtant, on craint une pénurie de main-d’oeuvre pour la reconstruction de Notre-Dame. C’est sans compter le nombre incalculable de chantiers de restauration répartis dans toute la France. En effet, outre notre inestimable collection de cathédrales, églises et basiliques, nous possédons la plus grande concentration de châteaux au monde.
De nombreux couvreurs travaillent sur les toitures de nos manoirs et de nos collégiales. Par ailleurs, les maçons travaillent à la restitution des murs effondrés ou des mâchicoulis précaires. Quant aux tailleurs de pierre, ils restituent les statues de nos portails romans. Mais ils nettoient également les dégâts terribles de la pollution sur nos tympans d’église. Après avoir beaucoup utilisé le nettoyage au laser, on revient sur des méthodes hybrides qui assurent toujours la réversibilité des nettoyages.
Par ailleurs, si les rosaces de Notre-Dame ont été sauvées, il convient de regarder de près la fragilisation qu’elles ont subie. A ce propos, nous évoquerons les méthodes actuelles de restauration préventive et curative sur les vitraux. Ainsi travaille- t’on sur l’état des plombs et sur de nouveaux matériaux.
Après les ravages causés par l’incendie de l’ hôtel Lambert, les restaurateurs formés par l’Institut National du Patrimoine ont fait des miracles. Les fresques de Charles Lebrun ont retrouvé leur fraîcheur. De même, la galerie Mazarine à la Bnf, chef-d’oeuvre de Giovanni Fransceco Romanelli, est en cours de restauration. Des comités scientifiques très compétents assurent la coordination des travaux pour assurer l’homogénéité du décor.
Incendies et restauration du patrimoine conférence. Pour les groupes conférence disponible tous les jours dans vos locaux.
Renseignements au 01 42 80 01 54