L’empire d’Alexandre conférence projection. D’Athènes à Babylone, de Tyr à la vallée de l’Indus, nous tenterons de comprendre ce que fut la conquête de l’Asie. Nous évoquerons également l’art sous Alexandre et voyagerons dans les villes qu’il a conquises ou créées. Alexandrie, Halicarnasse, Babylone, Milet …
Après le siècle de Périclès, la supériorité d’Athènes est indubitable. D’abord sur le plan commercial, car elle domine les autres villes de la Ligue de Delos en imposant des taxes qui l’enrichissent beaucoup. En 439 av JC, Athènes possède la marine la plus puissante du monde grec. Puis elle développe une industrie culturelle de premier ordre. En effet, les potiers développent un genre nouveau de figurines noires et rouges d’une très grande finesse. Myron réalise le « discobole », Polyclète, « le Doryphore ». Mais la ville va s’épuiser à rivaliser avec les autres villes et batailler constamment. C’est ainsi que la ville de Sparte va profiter de cette faiblesse pour s’imposer.
Né en 382 av JC, Philippe II prend la tête du royaume de Macédoine à 26 ans. Sachant qu’en cette période de querelles entre les grandes villes, il peut être attaqué à tout moment, le jeune roi s’applique à améliorer son armée. Ainsi, à la bataille de Chéronnée, gagnée contre les Grecs en 339 av JC, Philippe non seulement s’impose, mais aussi fait intervenir son jeune fils, Alexandre. Ce dernier se fait remarquer par sa bravoure et son intelligence. Il faut dire que son père a confié son éducation à Aristote. En effet, ce dernier lui a donné une très bonne éducation, un grand goût pour la littérature et la poésie mais aussi pour la médecine. Dans le projet d’envahir l’empire perse, Philippe souvent victorieux crée la ligue de Corinthe. Mais en 336 av il est assassiné, laissant à son fils un royaume stable et victorieux et une excellente armée.
Deux ans plus tard, Alexandre ayant réuni toutes les armées nécessaires conduites par d’excellents généraux, se lance dans la campagne asiatique. Non loin de Troie en Asie Mineure, il gagne la bataille de Granique. Puis il gagne Sardes, Milet, Halicarnasse et arrive à Issos. C’est au cours de cette bataille que Darius prend peur et disperse sa cavalerie, laissant le chemin libre à Alexandre. Ce dernier soumet les villes et gagne l’Egypte. Mais la situation en Asie reste incertaine. Aussi décide-t’il l’anéantissement de la Perse. Mais les villes grecques soumises se rapprochent de Darius. Aussi Alexandre décide de combattre en mer Egée en prenant un autre chemin vers l’Asie.
En 333 av JJ Alexandre fait le siège de Tyr, qu’il soumet,et installe une forte garnison à Babylone. Puis ils atteint l’Euphrate en 331 av JC, pousse sa conquête jusqu’en Afghanistan et revient en Egypte. Là, il fonde .Alexandrie Puis au cours d’une troisième campagne il atteint Persépolis et brûle le palais pour venger l’incendie d’Athènes par Xerxès Ier en 480. Après la mort de Darius, Alexandre pousse ses conquêtes à l’est. Ces dernières, malgré plusieurs conjurations de ses soldats, le mèneront jusqu’en Inde. Son retour vers Babylone sera difficile. En effet les peuples de ses territoires conquis se révoltent, la traversée à pied du désert afghan est mortelle. Enfin de nombreuses mutineries éclatent. Puis il atteint Babylone où il meurt le 10 juin 323 av JC, âgé de 32 ans.
Alexandre a fondé une vingtaine de villes et apporté l’art hellénistique dans de nombreuses villes conquises. Dans ce cadre, nous évoquerons l’art sous Alexandre ainsi que les personnes qui l’ont côtoyé. Ainsi, nous évoquerons Demosthène et Aristote. Puis nous découvrirons Alexandrie, son phare et sa bibliothèque, Pergame, Milet, le trésor d’Oxus. Nous nous attacherons aussi à définir le style alexandrin à travers la sculpture comme La Ménade de Scopas et l’Apollon Saurochtone. Nous analyserons aussi un certain nombre de portraits et tenterons de définir le personnage d’Alexandre le Grand.
L’empire d’Alexandre le Grand conférence projection d’1h30 disponible tous les jours dans vos locaux.
Renseignements 01 42 80 01 54.