Zeus dieu suprême de la mythologie grecque. Vénéré dans toute la Grèce et aussi à Rome sous le nom de Jupiter, ce dieu a le pouvoir sur la pluie et l’orage et donc sur les moissons. Voici pourquoi les grecs le vénèrent particulièrement car il est à l’origine de la fertilité et l’abondance.
Zeus est le fils du titan Cronos et de Rhéa. Ses frères et sœurs sont Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter et Hera. Chronos fut averti par un oracle qu’un de ses enfants le détrônerait. C’est pourquoi il décida de dévorer ses enfants dès leur naissance. Mais à la naissance de Zeus, Rhéa refusa de livrer le nouveau-né à Cronos et lui envoya un lange de bébé contenant une pierre, que Chronos dévora en pensant que c’était un bébé.
Rhéa cacha Zeus, son fils sauvé en Crète. La chèvre Amalthé l’éleva jusqu’à ce que Zeus soit majeur. Là , il accomplit l’oracle en tuant son père. Il fut aidé des Titans et des Cyclopes et réussit à faire recracher ses frères et sœurs du ventre de Cronos. C’est pourquoi il représente l’opposant aux forces brutales, les Titans et Cyclopes, car il a l’intelligence de s’allier à eux pour gagner.
Lors du partage du monde, Hadès son frère, obtint l’Enfer, Poséidon eut la mer, et Zeus la terre émergée. Zeus devint alors le dieu des hommes, protecteur de la famille de l’Olympe. Par ailleurs, en tant que seigneur du ciel, il était responsable des orages et des pluies et des phénomènes atmosphériques. Il règle aussi la succession du jour et de la nuit.Puis il devient progressivement le dieu fécondant, protecteur des moissons et des fruits
Outre la maîtrise des conditions atmosphériques, Zeus était aussi le dieu de la foudre et déchaînait l’orage quand bon lui semblait. Mais il protégeait aussi le foyer, le mariage, l’hospitalité et l’amitié, les fondements de la civilisations somme toutes. Il a tant de clairvoyance qu’il aide les humains à maîtriser leur destin.
Les artistes ont souvent représenté Zeus comme un homme musclé, symbole de sa puissance et de son pouvoir. Il a un sceptre de pouvoir mais surtout un foudre, capable de déclencher la foudre. Zeus a souvent des attributs de pouvoir tels le chêne ou l’aigle. Il règne sur l’Olympe et inspire les dieux dans leurs sages résolutions.
Les poètes l’ont constamment loué en faisant de lui un héros pour avoir vaincu un père doté de déraison. Il eut aussi de nombreuses maîtresses qui le poussa à se métamorphoser aussi bien pour séduire Danaé que Léda. Par exemple, pour enlever Europe, il se transforma en taureau. Ainsi sera à la tête de toutes les dynasties qui peuplent le monde antique grec.
C’est Phisias qui le représenta le mieux dans sa statue chryséléphantine d’Alexandrie. Les artistes qui le suivirent le représentèrent dans le même esprit, fort, serein et maîtrisant ses moyens. Il est soit debout, en mouvement, tenant le foudre dans sa main. Il peut aussi assis, sur un trône, tel le dieu présidant l’Olympe.
Zeus dieu suprême de la mythologie grecque.
Véronique Proust